En raison des températures exceptionnellement élevées, de nombreuses perturbations ont actuellement lieu sur le réseau TBM avec de nombreux bus et trams contraints de rentrer au dépôt.
Les fortes chaleurs induisent de nombreuses pannes de matériel : climatisations et défaillances techniques diverses. Nous devons donc arrêter la circulation sur certains parcours pour assurer la sécurité des voyageurs et des personnels.
La situation actuelle devrait durer encore lors des jours à venir augmentant les fréquences sur vos lignes avec de nombreux départs non-assurés. Situation qui empire également au cours de la journée avec l'augmentation de la température dépassant largement les 40°C au soleil.
Nous vous invitons à reporter tout déplacement non-nécessaire en dehors des pics de chaleur pendant ces prochains jours.
Nous sommes désolés pour cette situation exceptionnelle et les désagréments encourus lors de vos trajets.
🌡️ Ce qu'il faut retenir :
- Tous les trams et bus sont équipés de climatisation ou de rafraichisseurs d'air.
- Les conducteurs de tram ne choisissent pas d'activer ou non la climatisation : elle est automatique !
- La climatisation est difficile en raison de l'exposition au soleil, de la fréquentation, et des ouvertures de portes. Comparez cela avec l'idée de climatiser une voiture arrêtée en plein soleil, remplie de son maximum de passagers, et avec les fenêtres ouvertes.
- La climatisation peut fonctionner dans une partie du tram et pas dans une autre (il y a plusieurs blocs distincts).
- Nous privilégions les véhicules récents, et toute panne de climatisation identifiée entraîne un retour au dépôt.
Tous les tramways et bus TBM sont équipés de climatisation ou de rafraîchisseurs d'air. En période de forte chaleur estivale, les véhicules les plus récents sont priorisés autant que possible.
Dans les trams, la climatisation s’active automatiquement dès que la température augmente.
Cependant, il peut arriver que la température ressentie du côté des voyageurs soit élevée, plusieurs facteurs l’expliquent :
- Les bus les plus anciens ne sont pas équipés de climatisation mais de rafraîchisseurs d’air
- L’ouverture fréquente des portes rend difficile le maintien d’une température stable et confortable pour tous
- Pour la sécurité des voyageurs, une règle sanitaire limite à 7°C l’écart maximal de température avec l'extérieur pour éviter un choc de température. Cependant, lors de pics de chaleur au-delà de 35 degrés, ce n’est plus satisfaisant pour garantir aux voyageurs le niveau de confort attendu.
Lorsque la température extérieure est trop élevée, les climatisations des bus et trams les plus exposés au soleil, sur les zones peu ombragées, vont être soumises sur une journée où il fait 40°c à des températures de plus de 50-55°c, qui vont affecter leur fonctionnement. La climatisation s'arrête pour refroidir et éviter la surchauffe, qui pourrait occasionner plus de dégâts.
Ces situations engendrent de nombreuses perturbations sur les lignes, car toute climatisation identifiée comme hors-service entraîne un retour au dépôt du véhicule.
Par ailleurs, soucieux du bien-être des voyageurs et des conducteurs, nous continuons de moderniser le parc des véhicules.