FAQ

Foire aux Questions

J’ai payé pour l’année ou pour 1 mois, je suis donc en règle, je n’ai pas besoin de valider !
La règle de la validation systématique est commune à tous, elle représente le cadre d’application de l’usage du transport public. Elle permet en outre d’acter de son usage et de promouvoir son évolution.
Ce principe s’applique aussi dans d’autres domaines tels que l’entrée au cinéma, les voyages en avion, l’accès au train, l’entrée à un spectacle…Décret n°730 du 22 mars 1942 stipule dans l’article 74 qu’il est interdit de voyager dans un Tram ou un bus sans être muni d’un titre de transport (abonnement ou tickarte) valable et validé.

De toute façon plus personne ne paye !

La règle de la validation systématique permet de montrer à tous qu’on est en règle.

Une personne abonnée qui ne valide pas est jugée par les autres voyageurs comme fraudeur n’ayant pas payé son titre de transport. Insinuant de fait que plus personne ne paye son titre de transport, entraînant encore plus de fraude.
Nous réalisons plus de 300 000 voyages par jour. Nous avons tous intérêt à mieux vivre ensemble.

Valider c’est contraignant, on ne peut pas toujours valider quand il y a trop de monde !
L’affluence rend parfois difficile la validation, vous pouvez demander à un voyageur proche du valideur de vous aider, ou valider dès que le nombre de personne présentes dans le bus ou le tram le permet.

Lorsque je valide ma carte TBM sans contact elle bip rouge !
Pour que la validation soit bien prise en compte vous devez présenter votre carte devant le valideur sans la bouger pendant 1 seconde.
Si le bip rouge persiste, lisez le message sur le valideur :

  • Votre carte est déjà validée : vous avez présenté votre carte devant la cible plusieurs secondes
  • Votre abonnement n’est peut-être plus valide, vous devez le renouveler. Attention au verso de la carte la date de fin de validité ne correspond pas à celle de votre abonnement mais de votre carte sans contact.
  • Votre carte peut être défectueuse : merci de vous rendre dans l’un de nos 5 agences TBM on vous remettra une nouvelle carte.
  • Votre carte est arrivée à terme, comme une carte bleue, nous vous la renouvelons tous les 6 ans. Vérifiez sa date de fin de validité au verso et présentez-vous dans l’un de nos 5 agences TBM pour le renouvellement de votre carte.

Pour avoir la carte TBM sans contact dois-je obligatoirement m’abonner ?
Non la carte TBM sans contact est un support, vous pouvez l’alimenter avec un abonnement ou des voyages.
La carte sans contact vous permet de valider facilement, en moins d’une seconde en la présentant devant la cible des valideurs et vous permet d’accéder à de nombreux avantages avec nos partenaires.
Son avantage : si vous la perdez, nous vous délivrons une nouvelle carte et re-créditons votre abonnement ou le solde de vos voyages au moment de votre déclaration de perte ou de vol dans nos services.

J’ai perdu ma carte TBM !

Dès votre déclaration de perte ou de vol, nous vous délivrons une nouvelle carte et re-créditons votre abonnement ou le solde de vos voyages au moment de votre déclaration de perte ou de vol dans nos services. La nouvelle carte est facturée 10 €.
► N’oubliez pas de vous munir d’une photo d’identité.

Mon Tickarte ne passe plus dans le valideur !

Passez dans l’un de nos 5 agences TBM, nous vous l’échangerons contre un tickarte neuf crédité du nombre de voyages restants, à condition que les écritures soient suffisamment visibles et que le tickarte ne présente aucun signe de dégradation.
Vous pouvez aussi nous le renvoyer par courrier !

Web-radio

Mon TBM

J'ai oublié mon mot de passe ?
S'inscrire

En ce moment sur Twitter...